Stefan Haag
École secondaire Grande-Rivière
Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais






Un géant vert engagé à propager ses valeurs environnementales avec conviction, cœur et humilité.
Stefan Haag est un extraterrestre à la fois philosophe, activiste et bâtisseur, venu sur Terre pour nous dire ce que nous savons déjà : nous n’avons qu’une planète et il faut en prendre soin : ça presse. Il veut travailler avec nous pour changer le cour des choses. Sérieusement, cet être complexe, ce scientifique dans l’âme assoiffé d’actions concrètes tente par tous les moyens possibles de nous faire comprendre que nous avons TOUS un rôle à jouer et que chaque geste vert VAUT LA PEINE D’ÊTRE POSÉ!
Après un bac en biologie à Rimouski (avec Boucar Diouf) et des études de maîtrise en écologie forestière, Stefan s’est tourné vers l’enseignement, ayant compris que les changements environnementaux profonds doivent commencer par la jeunesse. Puis, au bout de 8 ans, il est devenu Conseiller pédagogique en sciences et a, pendant 17 ans accompagné des centaines d’enseignants et inculqué l’importance des valeurs environnementales. Il voyait là un levier efficace pour transmettre indirectement l’amour de la science aux jeunes, ce qui aboutit généralement par l’amour de la planète. Puis, il y a déjà cinq ans, coup de théâtre: le retour en enseignement au secondaire, les retrouvailles avec le désir de changer le monde des ados!
Depuis, pour simplifier les choses, Stefan Haag incarne toutes les initiatives vertes à l’École secondaire Grande-Rivière et tente par tous les moyens d’embarquer le plus de personnes possible, élèves et collègues, dans sa mission de sauver la planète. L’ornithologue Haag est aux oiseaux depuis.
Comme vous le verrez plus loin et dans les revues de presse en annexe, en dehors de l’école, son engagement citoyen est profondément ancré en lui : il donne l’exemple aux jeunes que de manifester pour « les tites grenouilles » a un impact bien plus large que la bouche d’un amphibien.