Poussés par de fortes valeurs entrepreneuriales et une réelle volonté d’apporter leur contribution au monde des affaires, treize étudiants de l’Université Concordia ont bâti un programme visant à soutenir les entrepreneurs de la grande région de Montréal. Ils ont mis trois ans à concevoir leur projet, Business Building Blocks, et à démontrer son efficience auprès des instances institutionnelles et du milieu des affaires. Leur ambition : donner des ailes aux entreprises d’ici.

Fournir les outils nécessaires aux nouveaux entrepreneurs pour leur permettre de mener à bien leur projet d’entreprise et d’en assurer la viabilité : voilà le principal objectif qui a motivé cette démarche. Le second objectif, rapidement apparu tout aussi important que pertinent, est d’offrir à des étudiants de l’Université Concordia l’occasion de mettre à profit leurs apprentissages et leur créativité débordante pour vivre une expérience concrète du milieu des affaires.

Composé de trois volets distincts, le programme Business Building Blocks couvre les trois principales étapes de la création d’une entreprise. Le premier volet, appelé Business Blueprints, consiste en un cours d’entrepreneuriat comprenant l’accompagnement d’un entrepreneur par un groupe de trois ou quatre étudiants qui l’aident à monter son plan d’affaires. Complet et personnalisé, ce plan représente un élément clé du succès de l’entreprise, car il permet à son fondateur d’obtenir le financement nécessaire à son lancement.

Le second volet, intitulé Marketing Makeover, vise à améliorer les stratégies de commercialisation des entrepreneurs. Une équipe d’étudiants en graphisme et en marketing propose à chaque participant des solutions créatives et faciles à exécuter. L’aspect financier du marketing et ses effets sur les produits et services sont aussi abordés dans ce volet.

La dernière composante du programme est le Dobson Practicum. Il représente en quelque sorte un incubateur pour l’entreprise, qui bénéficie de plusieurs heures de mentorat à travers des conférences, des ateliers ou des consultations privées avec des experts du domaine entrepreneurial. Pour l’entrepreneur, c’est le dernier palier ; pour les étudiants de Concordia, c’est une porte d’entrée vers la réalisation de leur propre projet entrepreneurial !

Jusqu’à présent, Business Building Blocks a accompagné trente-deux entrepreneurs dans le lancement de leur entreprise et mobilisé la contribution de plus de huit cents étudiants de l’Université Concordia, qui pourront intégrer cette expérience à leur portfolio professionnel, explique la porte-parole du projet, Julie Marin.

Business Building Blocks travaille activement à établir un partenariat à long terme avec le milieu des affaires montréalais. Comme cet incubateur d’entreprises offre de précieux outils d’accompagnement entrepreneurial ainsi que du mentorat et diverses activités de formation, un tel partenariat s’avérera extrêmement rentable pour toutes les parties concernées.

« Bâtir ce projet a été pour nous tous une expérience extrêmement enrichissante, sur les plans personnel, universitaire et professionnel. Le défi était grand et nous y avons consacré notre passion et notre détermination, pour un résultat à la hauteur de nos ambitions », confie Julie Marin.