BrainInnov – IA pour la détection précoce du cancer du poumon

Université du Québec à Montréal

 

Le projet est né lorsque Loïc, une connaissance de Roseline Olory, a été diagnostiqué d’un cancer du poumon en phase terminale. Malheureusement, comme pour 70 % des personnes atteintes de cancer du poumon, si la maladie avait été identifiée plus tôt sa vie aurait pu être sauvée. Cette situation illustre un besoin urgent d’améliorer les méthodes de détection précoce du cancer du poumon.

Nous développons une solution basée sur l’intelligence artificielle pour détecter cette maladie de manière très précoce. C’est le cancer le plus meurtrier au Canada et dans le monde, avec un taux de survie de seulement 4% sur 5 ans lorsqu’il est détecté à un stade terminal.

Les méthodes traditionnelles sont longues et coûteuses, limitant l’efficacité de la détection de la maladie. Selon Statistique Canada, un dépistage précoce augmenterait les chances de survie de 4% à 63% sur 5 ans.

Notre solution permet d’identifier le cancer du poumon bien avant qu’il ne soit observable à l’œil nu. Cette technologie pourrait prédire son temps d’apparition et limiter la maladie au stade I, ce qui constitue une innovation majeure. Elle a aussi le potentiel de réduire de 57% les coûts liés aux traitements de la maladie et de favoriser le développement durable en limitant non seulement les déplacements pour les soins des patients, mais aussi l’utilisation des appareils potentiellement polluants.

Si Loïc avait pu bénéficier de cette technologie, son histoire aurait pu être différente. Nous développons cette solution pour lui et tous les futurs patients.