Spheralis Biolabs
Université de Sherbrooke

Spheralis Biolabs développe de nouveaux traitements vétérinaires respectueux du concept d’Une Seule Santé, qui reconnaît l’interconnectivité de la santé humaine, animale et environnementale. La première problématique que nous cherchons à traiter sont les infections du pis chez la vache. Celles-ci engendrent des pertes annuelles de 800 M$ aux producteurs laitiers canadiens. L’agent causal principal est la bactérie Staphylococcus aureus (S. aureus). Elle cause une inflammation du pis, engendrant des grumeaux et parfois du sang dans le lait, qui devient impropre à la consommation.
Le traitement usuel est un antibiotique, mais S. aureus est problématique. Les antibiotiques disponibles sont soit peu efficaces, ou sont réservés aux humains. Le producteur doit alors : espérer une guérison spontanée de l’animal et courir le risque de contaminer son troupeau, ou limiter son risque et abattre l’animal.
Comme solution, nous développons une nouvelle classe d’antibiotiques, avec un mode d’action unique, efficace et conçue pour les infections du pis à S. aureus.
Après près de 600 composés développés, nous avons trouvé la molécule la plus active de cette nouvelle classe antibiotique contre S. aureus. Notre innovation, contrairement aux autres traitements; élimine les bactéries récalcitrantes, est exclusif aux animaux et est simple et peu coûteux à synthétiser.
Notre projet fait rayonner les découvertes scientifiques par la voie de l’entrepreneuriat en répondant à un besoin sociétal majeur : améliorer la santé animale tout en assurant une sécurité alimentaire. En résumé, notre entreprise se positionne comme un acteur du développement durable; alliant innovation scientifique et responsabilité environnementale et économique.